Tour de France 2018 passe par Paillencourt : les coureurs vont renouer avec les pavés du Nord.

Les coureurs vont renouer avec les pavés du Nord l’an prochain lors de la 9e étape entre Arras et Roubaix. Ce sera le dimanche 15 juillet 2018. Au programme, 21,7 km de pavés. Les organisateurs ont dévoilé mardi à Paris le parcours de la 105e édition.

Après un grand départ en Vendée le 7 juillet, les coureurs du Tour de France traverseront les Pays de la Loire, la Bretagne avant de remonter dans le nord de la France. Première étape dans les Hauts de France, ce sera le samedi 14 juillet avec une arrivée à Amiens, le jour de la fête nationale.

Le lendemain, les coureurs s’élanceront de la ville d’Arras pour se rendre à Roubaix, comme France Bleu Nord vous l’a annoncé le 11 octobre. A l’occasion de cette 9e étape longue de 154 km, ils vont renouer avec « l’enfer du Nord ».

Les 15 secteurs pavés

Une quinzaine de secteurs pavés sont au programme lors de l’étape, ce qui représente 21,7 km de pavés. Il y a bien longtemps que le Tour de France n’avait proposé un tel kilométrage.

  • d’Escaudoeuvres à Thun (1.600 mètres)
  • d’Eswars à Paillencourt (1.600 mètres)

    d’Auberchicourt à Ecaillon (900 mètres)

  • de Warlaing à Brillon (2.000 mètres)
  • de Tilloy à Sars-et-Rosières (2.400 mètres)
  • de Beuvry à Orchies (1.400 mètres)
  • d’Auchy à Bersée (2.700 mètres)
  • Mons-en-Pévèle (900 mètres)
  • de Mérignies à Avelin (700 mètres)
  • de Pont-Thibault à Ennevelin (1.400 mètres)
  • Templeuve (500 mètres)
  • de Cysoing à Bourghelles (1.300 mètres)
  • de Bourghelles à Wannehain (1.100 mètres)
  • Camphin-en-Pévèle (1.800 mètres)
  • de Willems à Hem (1.400 mètres)

L’enfer du Nord

Les pavés du Nord n’ont pas laissé un bon souvenir en 2014. Les coureurs ont souffert lors de la 2e étape entre Ypres en Belgique et Arenberg, près de Valenciennes. Sous une pluie battante, ils ont connu les glissades, les chutes et les crevaisons. Le Britannique Chris Froome a abandonné le Tour après une chute à Bouville, juste avant le premier secteur pavé.

En juillet 2015, les coureurs n’ont pas connu l’enfer de l’année précédente. Pas de chute lors de cette 4e étape entre Seraing en Belgique et Cambrai dans le Nord. Les sept secteurs pavés n’ont pas provoqué l’écrémage attendu, même si certains ont tenté l’échappée belle.