Vœux du Maire 2016

« Mesdames, Messieurs, Chers amis,

Permettez-moi de vous présenter à toutes et à tous, mes meilleurs vœux pour 2016. Que cette nouvelle année soit une année pleine de joie et de bonheur. Que 2016 vous maintienne en bonne santé physique et morale. Que vos familles soient unies et heureuses, que votre travail vous apporte satisfactions et prospérité.

Cette cérémonie des vœux permet de nous rencontrer afin d’établir un bilan de l’année 2015 et exposer nos futurs projets. C’est aussi un moment de convivialité et c’est enfin l’occasion de souligner le travail professionnel ou bénévole de tous ceux qui œuvrent pour rendre la vie plus agréable.

Merci à vous Chers Conseillères et Conseillers Municipaux. Vous êtes toujours présents à mes cotés pour proposer vos compétences et votre disponibilité pour gérer les affaires de notre commune. Ensemble nous formons une équipe motivée et unie, au service de tous les PAILLENCOURTOIS.

Un salut appuyé à mes adjoints que je remercie pour le travail effectué au cours de cette année avec les différentes commissions, et  pour leur dévouement au service de la commune.

Je voudrai vous présenter notre nouvelle secrétaire de Mairie Madame Alyson Barbet. Elle a pris ses nouvelles fonctions depuis le 1 octobre. Elle remplace Mr Huvelle.

Un grand merci aux agents communaux, sans eux rien ne se ferait. Tout au long de l’année ils travaillent  pour la commune, nous permettant de bénéficier d’un cadre de vie agréable et propre. L’entretien de la voirie, des espaces verts, le fleurissement du village, l’entretien des bâtiments communaux constitue l’essentiel de leurs tâches quotidiennes.

L’accueil, l’administration, les garderies du matin et du soir, LA CANTINE les centres de loisirs pour les petites et grandes vacances, les N.A.P ET LE FOYER sont autant de services de proximité à disposition de tous. La qualité de leur travail est une évidence, au point qu’on ne la remarque plus. Merci à vous, pour votre travail toujours aussi consciencieux au service de notre commune et des Paillencourtois.

Mais notre vie communale doit également beaucoup aux bénévoles qui œuvrent au sein des associations. Gratuitement et librement, ils mettent leur temps, leur enthousiasme et leurs compétences au service du plus grand nombre. Grâce à eux, nos jeunes peuvent s’épanouir dans le sport, la culture, la vie associative.

Grâce à eux notre culture et nos traditions se perpétuent à PAILLENCOURT. Un grand merci à tous les présidents, secrétaires, trésoriers  et membres des associations du village.

Je ne voudrai pas clore ce chapitre sans évoquer l’excellent travail de notre équipe enseignante sous la conduite de notre nouveau Directeur M. HENDRYCKS. Cet excellent  travail est unanimement reconnu par les parents d’élèves et lors de l’arrivée de nos élèves au collège. Nous avons eu la chance cette année de voir la création d’une cinquième classe favorisant de ce fait la dispense d’un meilleur enseignement pour nos chères têtes blondes.

Les travaux de l’année 2015,

L’effacement du réseau électrique basse tension, et PTT, l’implantation de nouveaux candélabres à Leds, le remplacement des canalisations d’eau potable et l’aménagement de nouveaux trottoirs sur la Rue Gilbert Bétrancourt sont maintenant terminés, ainsi que l’aménagement de la place de l’église. Il ne reste plus que la pose des barrières et le marquage pour le stationnement des véhicules.

Le city stade est maintenant terminé après avoir connu quelques problèmes au niveau du revêtement. La société  RENOV SPORT a pris à sa charge le remplacement du nouveau revêtement. Cela a permis d’ouvrir le city stade début juillet pour les grandes vacances, ce qui a fait des heureux.

Stade de foot, Sur le petit terrain pour les jeunes joueurs, nous avons installés deux nouveaux buts, car les anciens n’étaient plus conformes.

La salle des fêtes Nous avons terminés l’aménagement du parking de la salle  ainsi que  l’éclairage. Celui-ci peut contenir facilement une trentaine de places de stationnement. (Un accès pour les  personnes à mobilité réduite a été réalisé à la salle des fêtes ainsi qu’à la Poste)

Ecole et city Stade

4 antennes Wifi ont été installées : deux à l’intérieur de l’école primaire, ceci permet  le déplacement des ordinateurs portables d’une classe à une autre, et deux autres à l’extérieur dans le périmètre du city stade, qui permet de donner un accès WiFi gratuit, illimité et sécurisé pour surfer sur Internet librement pour tous les Paillencourtois.

Je remercie  Monsieur Vilain  Député pour nous avoir accordé cette subvention pour  l’implantation d’antenne WIFI sur la commune.

La commune dispose maintenant d un site Internet un outil indispensable à notre époque, j’espère qui répondra à vos attente. Et je remercie le développeur de se site Mr  Matthieu Fontaine.

Au niveau du cimetière, un entretien régulier et réalisé par les services de la commune, 50 tonnes de cailloux ont été déversés  pour le rendre plus accueillant. Je voudrais remercier également les équipes de Mr BRICOUT de la CAC pour l’intervention de la taille des thuyas qui entourent le cimetière.

Concernant l’investissement des équipements nous avons réalisé l’acquisition d’une auto laveuse, une débrousailleuse, et d’un souffleur thermique pour les agents des services techniques. Pour les services administratifs de nouveaux logiciels et un scanner ont  été installés pour la mise en place de la dématérialisation de tous nos documents.

Pour la  bibliothèque Nos bénévoles ont terminés l’enregistrement informatique de tous les livres. Environ 1800 livres. Ceci permettra  d’avoir une meilleure traçabilité des entrées et sorties des livres. Merci à nos bénévoles Bernadette, Guislaine, Marinette.

Concernant la Sécurité,  la pose de barrières  et l’implantation  d’un feu intelligent sécurise la sortie de l’école primaire. Il ne reste que le marquage du passage piétons à réaliser.

Je voudrais remercier également les personnes qui se sont portées volontaires pour la mise en place du dispositif  participation citoyenne. (Voisins vigilants). Ce dispositif  fonctionne très bien sur notre commune et rassure beaucoup de monde. Merci aussi à la brigade IWUY pour la diffusion des informations.

Nous vous avons proposé dans le courant de l’année 2015 une offre de mutuelle type «  ma santé ma commune », qui permet aux personnes qui ne bénéficient pas de mutuelle d’entreprise d’adhérer au meilleur prix à une mutuelle dont la couverture est intéressante, une 30 de Paillencourtois s’y sont affiliés. (Pour info une permanence aura lieu une fois par mois en mairie.)

Pour les jeunes de la commune, nous continuerons à leur apporter une aide financière, pour l’inscription à  la formation du BAFA ou au permis de conduire.

En création d’entreprise, l’auto école Sabrina s’est installée dans la commune, je lui souhaite la bienvenue et de très nombreuses inscriptions.

Les projets pour 2016

Pour la rue du 8 Mai, passage en réseau séparatif  (séparation des eaux usagées et des eaux de pluies).

Rue d’Estrun, suppression des canalisations en plomb chez les particuliers et remplacement de la canalisation principale.

Cimetière, Installation d’un portail  à l’entrée pour sécuriser les lieux.

Ecole Primaire Remplacement du portail d’entrée.

Ecole Maternelle  Nous allons retirer l’ancienne chaudière au fioul pour la remplacer par une chaudière au gaz qui sera plus économe avec une régulation plus adaptée.

Dortoir rafraîchissement de la pièce, réfection des peintures et du carrelage.

Foyer des jeunes. Rafraîchissement des peintures (choisies par les jeunes de la commune), et installation de rideaux aux fenêtres.

Au sujet de la poste à partir du 4 avril 2016, la poste deviendra une poste communale, rien ne changera pour la clientèle. A part le guichet tenu en mairie.

Je voudrai remercier  Monsieur Sylvain TRANOY président du pays du Cambrésis ainsi que son équipe, pour avoir signé en juillet 2015 une convention avec l’Etat au titre du développement durable suite à l’Appel à Projets national « Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte », dont le pays du Cambrésis est l’un des lauréats.

Cette convention permet à notre commune  de décroché des subventions pour le remplacement de la chaudière à l’école maternelle ainsi que le passage à l’éclairage à leds dans certaines de nos rues.

Je remercie également madame labadens vice présidente du département pour les subventions accordés pour notre city stade ainsi que pour les travaux de la rue Gilbert Bétrancourt.

Les finances de la commune

Nous trouvons les solutions pour que notre village continue à s’embellir, continue à attirer de nouveaux habitants, artisans et commerçants.

Pour se faire nous comptons chaque sous que nous dépensons, nous avons renégocié certains contrats de maintenance, d’assurances ou autres à la baisse, différés l’investissement de certains travaux, Notre année se termine d’ailleurs sur un solde positif d’investissement à hauteur de 150000 euros.( grâce notamment à la vente de 4 terrains communaux )

Notre effort va également porter sur la masse salariale, en contractant d’une part au maximum des contrats aidés et d’autre part par le départ non compensé du poste qui pesait le plus sur cette ligne budgétaire.

Le prochain  budget 2016, nous dira si nous parvenons à maintenir l’imposition locale au niveau où nous l’avons descendu à notre arrivée, ou si nous devons le ramener à son niveau de 2014.

Pour conclure, je veux vous renouveler mes vœux, vous remercier de votre présence et de votre attention. »

Votre Maire, Fabrice Lefebvre