Alerte canicule : la France connaît son premier pic de chaleur de l’été cette semaine

Votre santé est en danger lorsque la température extérieure est plus élevée que la température habituelle dans votre région.

La chaleur fatigue toujours
Elle peut entraîner des accidents graves et même mortels, comme la déshydratation ou le coup de chaleur
La pollution de l’air et l’humidité aggravent les effets liés à la chaleur.

Ces risques peuvent survenir dès les premiers jours de chaleur.

Des gestes simples permettent d’éviter les accidents. Il faut se préparer AVANT les premiers signes de souffrance corporelle, même si ces signes paraissent insignifiants.

Dès mardi 23 juin, les premiers pics de chaleur arrivent.

Sortez vos bouteilles d’eau ! L’été est là. Et à peine arrivé, il commence très fort. À partir d’aujourd’hui, mardi 23 juin, la France va connaître le début de son premier pic de chaleur, avec des températures dépassant les 30° sur tout le territoire, voire 35° localement, a annoncé Météo France. « Mardi, les températures atteindront généralement 26 à 30°C sur la moitié nord, 28 à 33°C sur la moitié sud », selon elle, avec une chaleur particulièrement marquée dans les plaines du Sud-Ouest.

C’est à partir de mercredi et jusqu’à vendredi que les températures s’envoleront. « On atteindra très souvent 32 à 34 °C du Sud-Ouest à l’Ile-de-France ainsi que sur les régions proches de la vallée du Rhône », a prévenu Météo-France. « Le seuil des très fortes chaleurs (35 °C) pourrait être dépassé localement. » 

Recommandations pour les bébés et les femmes enceintes

Surtout en fin de grossesse, les femmes enceintes doivent prendre leurs précautions en cas de fortes chaleurs. Il faut s’hydrater régulièrement (au moins 1,5 L à 2 L d’eau par jour) et éviter à tout prix de sortir aux heures de pic de chaleur. Les longs trajets en voiture sont également déconseillés, ainsi qu’une exposition à la plage durant les heures les plus chaudes (10h-18h).

Pour les nourrissons, les fortes chaleurs présentent également des risques. En cas de sortie, vêtissez-les légèrement en privilégiant des vêtements amples, légers, de couleur claire, sans oublier un chapeau, que vous pouvez humidifier. N’hésitez pas à découvrir l’enfant dans la maison en laissant en couche.