La commune devient agence postale

Agence-postale

Notre commune a fait le choix de devenir une Agence Postale

Au cœur de l’évolution des modes de vie de ses clients et de son environnement, La Poste adapte en permanence son réseau en privilégiant la multiplicité des points de contact et en proposant une offre de services et une relation de qualité adaptées aux besoins de ses clients. La poste nous a proposé  la gestion d une agence postale au vue de sa fréquentation dans notre commune; en effet, celle ci est devenue très insuffisante pour justifier le maintien de son ouverture.Cette agence postale communale vous offrirait les prestations postales courantes afin de garantir la proximité des services publics sur notre commune. Si nous n’acceptions pas cette proposition , la poste menaçait purement et simplement de fermer le bureau de Paillencourt à très court terme.

La commune de Paillencourt et La Poste ont défini ensemble les modalités d’organisation d’une agence postale communale. Cette agence va devenir , courant du 1er semestre très certainement , l’un des points de contact du réseau de La Poste géré par un bureau centre, Bouchain, offrant toute la gamme des services de La Poste.

PRESTATIONS PROPOSEES PAR L’AGENCE POSTALE COMMUNALE

L’agence postale communale propose au public les produits et services suivants :

1. Produits et services postaux

  • Affranchissements (lettres et colis ordinaires ou recommandés),
  • Vente de produits : Timbres à usage courant dont timbres et carnets de timbres philatéliques, Enveloppes Prêt-à-Poster par lots, Emballages Colissimo, Emballages à affranchir, Prêt-à-Expédier Chronopost, France Métropolitaine, Pack déménagement, pack garde du courrier, enveloppes de réexpédition, Fourniture d’autres produits postaux sur demande. Dépôts d’objets  y compris recommandés (hors objets sous contrat, objets en nombre et valeur déclarée), Retraits d’objets  y compris recommandés (hors poste restante, valeur déclarée et Chronopost), Services de proximité : contrat de réexpédition du courrier, garde du courrier, abonnement mobilité, Dépôt des procurations courrier.

2. Services financiers et prestations associées

  • Retrait d’espèces sur compte courant postal du titulaire dans la limite de 350 euros par période de 7 jours,
  • Retrait d’espèces sur Postépargne ou livret d’épargne du titulaire dans la limite de 350 euros par période de 7 jours,
  • Paiement de mandat cash, dans la limite de 350 euros par opération,
  • Transmission au bureau centre pour traitement direct selon les règles en vigueur : des demandes de services liées aux CCP, des demandes d’émission de mandat cash, d’un montant maximum de 350 euros, des procurations liées aux services financiers, des versements d’espèces sur son propre compte courant postal, dans la limite de 350 euros par période de 7 jours, des versements d’espèces sur un Postépargne ou livret d’épargne, dans la limite de 350 euros par période de 7 jours.
  • Transmission au centre financier pour traitement direct des demandes de dépôt de chèques sur CCP et comptes épargne.

3. Produits tiers

  • Vente de produits et services de téléphonie « La Poste Mobile »
  • Vente de produits et services de Partenaires de La Poste.

4. Borne d’informations tactile

  • Mise à disposition en libre-service dans le local recevant le public de l’agence postale d’une borne tactile, connectée à Internet, permettant au public d’accéder à des informations relatives au Groupe La Poste et ses produits et services et  aux différents services publics et administrations .

GESTION DE L’AGENCE POSTALE COMMUNALE

L’agent territorial appartient déjà au personnel administratif de notre commune. Chargé de la gestion de l’agence postale communale, il effectuera les opérations de vente définies par La Poste, avec l’appui des agents de La Poste du bureau de Bouchain. La Poste s’engage à fournir à l’agent territorial chargé de la gestion de l’agence postale communale une formation adaptée. Les dépenses liées à cette formation seront prises en charge par La Poste.

La commune déterminera les jours et horaires d’ouverture, de manière à satisfaire les besoins de la clientèle, et à assurer dans des conditions satisfaisantes la continuité du service public. En cas de fermeture temporaire de l’agence postale communale, notamment lors des congés de l’agent territorial, la commune indiquera à la population, par voie d’affichage, les coordonnées des points de contact de La Poste les plus proches et du bureau où les objets en instance sont disponibles.

INDEMNITE EXCEPTIONNELLE  D’INSTALLATION

La Poste s’engage à verser à la commune une indemnité exceptionnelle d’installation, afin d’assurer tous les travaux d’aménagement et de mise aux normes de sécurité ( Vidéo surveillance , alarmes , mobilier ….). L’agence Postale se situera dans un des bureaux de la mairie , qui sera aménagé à cet effet.

RESPONSABILITES

Pour l’ensemble des services proposés par l’agence postale communale, La Poste engage sa responsabilité à l’égard de ses clients et des tiers, conformément aux dispositions légales qui lui sont applicables.

La Poste assume par ailleurs l’entière responsabilité de tous les litiges, dommages ou accidents liés directement ou indirectement aux opérations effectuées à l’agence postale communale.

La commune ne saurait être tenue pour responsable des fautes détachables ou non détachables qui pourraient être commises par l’agent territorial dans l’exercice de l’activité de l’agence postale communale, dans la mesure où celui-ci est directement placé sous l’autorité de La Poste.

L’agent territorial chargé d’assurer le fonctionnement de l’agence postale communale est soumis aux dispositions du Code Pénal en matière de secret professionnel et de secret des correspondances.