Le capitaine Charles Marie Fernand Martin du Nord (souvent appelé « Roger » dans la tradition locale ) est né le 3 janvier 1873 à Paris (1er arr.). Fils du baron Charles Martin du Nord (1843-1895) et de Lucie Louveau, il appartenait à une famille noble du Nord de la France. Il épousa une femme titrée (on le voit confier sa montre et son alliance à « Madame la Baronne Martin du Nord » avant le combat ), ce qui indique qu’il portait lui-même le titre de baron. Après son incorporation (classe 1893), il fit carrière dans l’infanterie territoriale et atteignit le grade de capitaine au 28e régiment d’infanterie territoriale (28e RIT). Aucune décoration particulière n’est signalée dans les archives militaires consultées.
Circonstances de sa mort
Au début de la guerre 1914, le 28e RIT – engagé dans la 84e DIT – dut défendre les abords de Cambrai. Le 26 août 1914, lors de la bataille d’Estrun–Paillencourt, le régiment fut violemment attaqué par des troupes allemandes supérieures en nombre. L’historique du régiment note que le 28e RIT « oppose une défense énergique à Estrun et Paillencourt » mais subit de lourdes pertes (4 officiers et 350 hommes tués ce jour-là). Le capitaine Martin du Nord fut l’un des officiers tués. Son décès est attesté au 26 août 1914 à Paillencourt (Nord). D’après un témoignage local, il fut tué durant l’assaut final par un tir de mitrailleuse («le corps du capitaine a été littéralement sectionné par le tir d’une mitrailleuse lors du dernier affrontement»). Son nom figure dans la liste des officiers « morts pour la France » du 28e RIT .
Hommages et mémoire à Paillencourt
Après le combat, les corps du capitaine Martin du Nord et des deux autres capitaines tués (Lessard et Kah) furent inhumés au cimetière de l’église Saint-Martin de Paillencourt . On peut toujours voir sa tombe dans ce cimetière paroissial. De fait, le 26 août 2016, la commune organisa une cérémonie commémorative à la mémoire de ces officiers, dont le capitaine Martin du Nord .
En haut de la rue Martin du Nord, si on poursuit sur le chemin qui mène au bois de Flavignes, on peut remarquer sur la droite une stèle qui marque le lieu du décès du Capitaine.

Dans la commune de Paillencourt, le souvenir du capitaine Martin du Nord est aussi fixé par la “Rue du capitaine Martin du Nord”, en centre-ville. Le monument aux morts de la commune (place de la Paix) se trouve à l’angle de la rue du Capitaine Martin du Nord (photo ci-dessous). La plaque du monument aux morts ne porte pas son nom (il n’était pas originaire de la commune), mais ce nom de rue commémore sa mémoire locale.

Enfin, les archives militaires officielles (site Mémoire des Hommes) confirment ses données personnelles et son statut “Mort pour la France”. Les archives communales contiennent sans doute des comptes rendus locaux (comme la brochure de 1921 mentionnant « le baron Fernand Martin du Nord, capitaine au 28e R.I.T. »), ainsi que les procès-verbaux municipaux relatant la pose de plaques commémoratives après-guerre.
Sources : Notices officielles (Mémoire des Hommes); historique du 28e RIT ; site municipal de Paillencourt; bulletin local (Paillencourt 1921); témoignage local et articles généalogiques; Genea-France (monument aux morts) .